Eh oui, j’ai gravi la Montagne Pelée de la Martinique

Croyez-moi, ce n’est pas une mince affaire. Toujours accompagnée de ma moitié, nous avons décidé sur un coup de tête, de gravir la Montagne Pelée. Elle se trouve au Morne Rouge, commune du Nord Caraïbe de la Martinique. C’est le point culminant avec 1397 mètres d’altitude. Elle surplombe toute l’île ce qui vous donne un panorama incroyable. C’est aussi l’un des volcans le plus surveillé au monde car il est très dangereux. Il reste actif même s’il n’y a pas eu de nouvelles éruptions depuis 1929. La Montagne Pelée est connue pour sa forte éruption en 1902 qui a ravagé Saint-Pierre, l’ex-capitale de la Martinique (maintenant c’est Fort-de-France). Il reste d’ailleurs beaucoup de vestiges et de ruines que l’on peut visiter sur place.

C’est une randonnée de niveau élevé, vraiment rude, si vous voulez mon avis. L’ascension est à pic donc il faut préparer ses gambettes avec un bon échauffement pour ne pas se retrouver une semaine plus tard à marcher comme un canard. « Est-ce que vous ressentez l’expérience vécue ?! ». Blague à part, ne faites pas comme moi ! Cette ascension requiert un minimum de préparation physique. La montée est constante donc par conséquent, l’effort aussi. De plus, la prudence est totalement requise. Nous sommes sur une montagne qui laisse place à une végétation plus que surprenante avec des crevasses et des escalades les plus folles. De ce fait, il faut être attentif à l’endroit où l’on pose les pieds afin d’éviter les glissades.

DSCN1340

DÉPART

Nous sommes partis très tôt le matin, toujours bien équipés afin d’éviter la déshydratation et les coups de mou : casquettes, fruits secs, eau, manteaux imperméables, et appareil photo (non négligeable). À l’entrée, vous avez un parking pour les voitures, ce qui vous permet d’arriver au point de départ de la randonnée, le premier refuge.

DSCN1326.JPG

L’ascension commence à partir de là. Au début, le chemin est bien délimité. Des marches ont été créées afin de vous guider tout le long de l’aileron. Par la suite commencent les escalades et les sentiers battus. Au fur à mesure, le temps devient de plus en plus humide et brumeux. La végétation est endémique. La montagne a une flore bien à elle. C’est le seul lieu où vous y trouverez des Fuchsia Montagne ou encore des Thym Montagne. Ce sont des espèces protégées dans cette réserve naturelle.

Randonnée de la Montagne Pelée

ON THE TOP

À la fin du sentier de l’aileron, vous arriverez au deuxième refuge. Celui-ci vous donne accès à une vue imprenable sur toutes les villes avoisinantes du Morne Rouge et sur le Chinois, le cœur du volcan. Vous avez la possibilité de descendre au sein du cône pour atteindre le troisième refuge. Cette étape cependant est très difficile, il n’y a plus de chemin délimité (c’est fini ça !). Il va falloir vous agrippez au moindre lopin de terre pour avancer. Par conséquent, nous nous sommes arrêtés ici, après quatre heures et trente minutes de bonne marche.

Pour finir en beauté, vous donnez l’envie de dépasser vos limites et grimper sur cette montagne, voici quelques clichés.

DSCN1302

Randonnée de la Montagne Pelée

Randonnée de la Montagne Pelée

Randonnée de la Montagne Pelée

Randonnée de la Montagne Pelée

Randonnée de la Montagne Pelée

Randonnée de la Montagne Pelée

Randonnée de la Montagne Pelée

Randonnée de la Montagne Pelée

Randonnée de la Montagne Pelée
Eh oui, les escaliers, c’est fini! On passe aux choses sérieuses

Randonnée de la Montagne Pelée

Randonnée de la Montagne Pelée

Randonnée de la Montagne Pelée
2ème refuge

Randonnée de la Montagne Pelée

GOPR0015_Moment

GOPR0016_Moment
La descente du Chinois

GOPR0018_Moment

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s