Et si on l’on se baladait au Marigot ?

Descente aux Antilles, c’est l’heure de la rentrée pour beaucoup d’entre nous, mais pour moi, c’est l’inverse. Et oui, j’ai tenu tout l’été donc, à moi les vacances !!! Mais ne vous inquiétez pas, je pense à vous. Je vous concocte toujours des souvenirs pour certains, des découvertes pour d’autres. Aujourd’hui, nous nous arrêtons au Marigot, commune du Nord Atlantique de la Martinique.

UN PEU D’HISTOIRE

La commune du Marigot est créée en 1889 suite à l’abolition de l’esclavage. Son nom provient d’un terrain vague marécageux situé à la limite de la commune, à l’embouchure de la rivière non loin du Lorrain (commune avoisinante). De nombreuses distilleries sont érigées au sein de la ville comme la Distillerie Lagrange. Elles soulignaient l’économie de la région. De nos jours, les distilleries ne sont plus en activité. La culture de la canne à sucre a été remplacée par la culture de la banane. Plusieurs habitations agricoles sont encore vives comme l’Habitation Bellevue. L’horticulture a également sa place. Sont cultivés des goyaves, des citrons, des ramboutans et bien d’autres encore. La pêche artisanale est aussi l’une des cultures prédominantes de la ville.

P1010047

P1010046

Le Marigot

Le Marigot

Le Marigot

Toutefois, je m’égare, je ne vais pas vous faire un cours d’histoire. Ce qui vous intéresse (et j’en suis sûre), c’est de savoir qu’est-ce que l’on peut y voir et les activités à faire.

QUE VOIR?

LA RIVIÈRE DU LORRAIN

Si vous voulez faire une journée détente près d’un cours d’eau, rendez-vous à la rivière du Lorrain. Celle-ci délimite la commune du Marigot et du Lorrain. Autrefois, l’élevage d’écrevisses régissait les lieux. Voici une bonne baignade qui enchantera petits et grands. L’eau est fraîche, de quoi ravir et faire face aux chaleurs les plus ardues.

La rivière du Marigot

La rivière du Marigot

La rivière du Marigot

LE QUAI DU MARIGOT

Il est situé au cœur de la commune. Figure emblématique de la ville, le quai reliait autrefois la commune du Marigot à Trinité et Fort-de-France pour le transport et l’acheminement du sucre. Il est désormais le lieu préféré des pêcheurs. Envie d’une brise iodée, vous pourrez vous asseoir sur les bancs et profiter de la vue paisible des lieux.

P1010048

P1050686

P1010055

P1010057

P1010059

P1010060

P1050687.JPG

LE POINT DE VUE BELLEVUE

Vous pourrez avoir une vue panoramique sur l’anse charpentier et le Pain de sucre (rocher) en prenant la direction du quartier de Dominante. C’est une aire de repos aménagée. Vous pourrez également pique-niquer en ces lieux.

P1050673

P1050671

p1050672.jpg

P1050675

P1050676
Vue sur l’Anse Charpentier et le rocher de Pain de Sucre

P1050677

POURQUOI PAS FAIRE UNE RANDONNÉE?

Il y a de nombreuses randonnées à effectuer au Marigot qui sont balisées. Elles vous permettent de visiter les différents quartiers et de vous imprégner du patrimoine culturel de la région. Par exemple, je vous invite à effectuer la randonnée de l’Anse Charpentier. Celle-ci débute sur la plage de Charpentier pour une durée de deux heures. Vous pourrez découvrir une flore très dense. Non d’un doute, vous y verrez des « Zèb-mal-tèt », qui signifie mot à mot « herbe mal tête ». C’est une plante médicinale qui soigne les maux de tête (cela fera l’objet d’un autre article) et des « Bois carrés » communément appelés « Fusains d’Europe ».

P1050784

LA BAIGNOIRE

C’est une pointe qui se situe derrière l’école primaire du Marigot. Il s’agit d’une falaise érodée qui laisse place à un bassin accessible pour la baignade. C’est de là que provient son nom « Baignoire ». Petite, c’est ici, accompagnée de mon grand-père et mes cousins que nous venions nous baigner et lui, pêcher, pendant les vacances scolaires. L’accès était auparavant rude. Nous passions derrière l’école primaire et l’on empruntait un chemin totalement boueux. Il y avait des petits bassins où nous pouvions jouer pendant que mon grand-père pêchait. Ça, c’était il y a de nombreuses années. Depuis, les choses ont évoluées. L’accès est bien délimité comme vous pouvez le voir si dessous. Les bassins sont magnifiques, la vue est incroyable. Toutefois, la prudence est de rigueur, les courants peuvent être forts.

La Baignoire du Marigot
@flickr.com
La Baignoire du Marigot
@bâtisseurdeparadis

ANSE CHARPENTIER

Oui, elle est très belle. Vous pouvez vous y rendre pour une balade à pied. Le paysage est fantastique. Il y a de fortes chances que vous y rencontrerez des pêcheurs (si vous y allez tôt). Néanmoins, j’attire votre attention sur celle-ci. Elle n’en a peut-être pas l’air, mais elle est très dangereuse. Elle est la cause de beaucoup de noyades, car les courants sont forts. Elle est d’ailleurs interdite à la baignade.

Anse Charpentier

Anse Charpentier

P1050749

 

P1050753

P1050754

P1050757
Le rocher Pain de Sucre

P1050761

P1050764

 

P1050766

P1050769
Petit rappel, à bon entendeur salut!

P1050777

P1050778

P1050786

Voilà pour la visite de cette belle commune du Marigot. N’hésitez pas à partager vos expériences si vous avez expérimenté les lieux.

Publicités

3 réflexions sur “Et si on l’on se baladait au Marigot ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s