Une journée bien remplie à l’Anse Figuier

Rivière-Pilote est une commune du Sud Caraïbe qui regorge d’attraits. En dehors de ces plantations agricoles, s’il y a bien un lieu que j’aime particulièrement, c’est l’Anse Figuier. Effectivement, à chaque fois que je viens en vacances en Martinique, il n’y a pas une fois où je ne vais pas sur cette plage. Je ne m’en lasse pas. Si vous êtes de passage sur l’île, je vous la recommande vivement.

L’ANSE FIGUIER

L’anse Figuier figure, pour moi, parmi les plus belles plages de la Martinique. À vrai dire, après réflexion, faire un top 10 des plages que je préfère serait compliqué. Généralement, pour déterminer mes préférences, j’y mêle les souvenirs et les bons moments en ces lieux avec mes proches. Il faut également que le lieu y ajoute une connotation positive. Mais je m’égare !

L’anse figuier, en dehors de sa vue phénoménale sur la « Femme Couchée » (la suite de monts de Sainte-Anne qui ressemble à une femme littéralement couchée sur l’eau d’eau), est une plage qui se caractérise par ses diverses criques et la clarté de son eau azur. C’est d’ailleurs, le lieu idéal pour passer une journée avec ses proches et ses amis, pour barboter, se reposer à même le sable et faire des grillades accompagnées d’une bonne « sauce chien » (sauce à base de cives et de citron). Je pense que les photos parlent d’elles même.

Anse Figuier

Anse Figuier

Anse Figuier

Anse Figuier

Anse Figuier

Anse Figuier

Anse Figuier

Anse Figuier

Anse Figuier

Anse Figuier

Anse Figuier
Lui aussi il va à la mer 🙂

Anse Figuier

La plage abrite aussi des petites boutiques très sympas comme Recycl’Art à son entrée. Vous y trouverez des produits artisanaux, des créations et des souvenirs.

P1000960

P1000961

L’ÉCOMUSÉE

Vous avez directement sur la plage, l’écomusée qui fait découvrir la vie d’antan des habitants de l’île. De la fabrication des cases à la constitution de leur maison, le musée présente l’ensemble des objets précolombiens trouvés lors de fouilles archéologiques. Vous y retrouverez tous les ustensiles utilisés dans le temps.

20161014_114352.jpg

LES RESTAURANTS

Il en existe plusieurs aux abords de la plage, mais je vous énumère les deux restaurants que j’ai retenus. Les deux sont bien, même si j’ai une préférence pour le restaurant « Cascade de la plage »

LE SNACK DE LA PLAGE, CHEZ FILIN

Comme son nom l’indique, ce snack vous permet de bien vous restaurer avant de piquer une tête dans l’eau (après avoir digéré, bien sûr). Vous y trouverez des accras morue. Ce sont des beignets frits composés parfois de morue. Vous pouvez en trouver parfois aux crevettes également. Il y a aussi des plats pour ceux qui veulent un vrai repas.

Chez Filin

Chez Filin
Accras
p1000937.jpg
Vivanneau, sauce chien, crudités avec dachines

CASCADE DE LA PLAGE

Si vous souhaitez un bon repas créole au feu de bois, vous êtes au bon endroit. À chaque fois que j’y ai été, je n’ai pas été déçue. Après, il faut dire, devant un bon repas local, je ne suis pas compliquée. Alors que signifie un bon repas local ? La serveuse vous demandera sûrement votre avis, mais généralement les plats de viandes ou de poissons grillés sont accompagnés de « légumes pays » comme l’igname, les haricots rouges, les patates douces, ou les dachines en fonction de la saison.

Cascade de la plage

Cascade de la plage

Cascade de la plage

Cascade de la plage

Alors, allez-vous faire un tour à l’Anse Figuier ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s