Une partie de moi sur la toile

J’ai tellement hâte. Je ne tiens plus en place. Je trépigne d’impatience à vous partager ce que je vis, ce que je ressens à chaque voyage. Est-ce que ça vous fait cela aussi? Peut-être que vous, « amis blogueurs », vous me comprenez. Je crois que depuis la création de mon site cela devient vital. C’est bête non! Non, à vrai dire, je pense que c’est totalement normal. C’est un peu l’essence de ce blog. J’aurais pas mal bougé cette année et j’ai encore quelques tours dans mon sac, non dévoilés, et d’ailleurs, qui n’attendent que ça! Je ne fais que commencer à vous écrire. Par conséquent, j’estime qu’il est important que vous en sachez plus sur la création de ce site.

ALORS, POURQUOI CE BLOG?

Depuis mon plus jeune âge, je me suis toujours imaginé que j’allais découvrir pleins d’horizons. Dépasser les limites préconçues que nous pouvons avoir comme « y a que les autres qui peuvent voyager », « on n’a pas forcément les moyens », « je vais forcément me perdre alors je préfère ne pas y aller », « partir en sac à dos, quelle idée saugrenue ! Ils sont fous ». On a tous cette petite voix qui nous dit « non » dans un coin de notre tête. Mais pourquoi ? Tout simplement, parce que nous le permettons. Cela prend fin uniquement le jour où l’on franchit le pas et que l’on s’autorise un peu de légèreté. Je veux absolument voir du monde, connaître pleins de cultures, mais surtout, j’adore partager. Les petits voyages que j’ai effectués m’ont donné envie d’en parler, de montrer mon vécu en ces terres nouvelles. J’ai d’ailleurs, littéralement saouler mes proches avec mes photos. Vous savez quand une personne extérieure n’a pas fait le voyage avec vous, elle n’aura jamais la même émotion devant vos photos (ce qui est normal). De plus, vous n’aurez pas la possibilité ni le temps matériel de lui faire un topo sur chacune d’entre elles. Cette personne ne pourra pas ressentir l’émotion qui vous a envahit à un moment clé. Toutefois, je pense que l’on peut tous apprendre des expériences des autres. Du coup, c’est donc en gardant cette idée à l’esprit, que m’est venue l’idée de ce blog. J’ai simplement envie de partager avec vous mes expériences bonnes et moins bonnes, mes souvenirs, mes fous rires ou mes exploits, de vous montrer des endroits improbables et si je peux, vous donnez quelques conseils pour éviter certains pièges du voyageur.

POURQUOI CE TITRE DE BLOG?

Alors, d’où vient ce nom de blog ? La notion « carnet de voyage » m’a semblé être une évidence tout simplement parce que j’aspire à visiter énormément de pays et donc exposer chaque cas. À chaque pays, son carnet, son épisode, ses moments intenses. J’ai réussi à convaincre ma moitié de partir parcourir la terre avec moi (Croyez-moi, ce n’était pas une mince affaire. Des années de travail, je dirais). Rien de mieux pour acquérir le respect des autres et de la sagesse. Mais je m’égare! Maintenant, « blogtrotteuse »: vous l’aurez compris, c’est un jeu de mots entre blogueuse (c’est ce que je suis devenue) et globe-trotteuse, une personne gambadant autour du monde. Je trouve que cela me définit plutôt bien, non?

ALORS, COMBIEN DE TEMPS D’ÉCRITURE?

C’est vrai que c’est de l’investissement. Je ne vous le cache pas. Je peux mettre des journées entières. L’inspiration n’est pas toujours au rendez-vous, au moment où on le souhaite, ou lorsque l’on a du temps libre. D’autres jours, elle revient d’assaut et ça coule de source. Tout est logique et prend son sens. Par exemple, si je vous dis que le cœur de cet article m’a pris 20 minutes, vous me croyez? J’ai pris mon téléphone et je vous ai écrit sur le trajet alors que je me rendais à mon domicile, assise dans mon bus. En vrai, à un moment de la journée, vous avez une idée et vous l’exploitez, vous rédigez sans vous rendre compte. Je ne suis pourtant pas quelqu’un porté sur le littéraire. Oui, j’aime lire, mais des romans de thrillers ou a l’eau de rose (pardonnez-moi ma sensibilité, hein!). Jamais, je n’aurais pensé tenir un blog, il y a quelque temps encore.

Du coup, dans ce contexte, difficile de quantifier le temps réellement passé à écrire car ce n’est pas régulier comme vous pourrez le croire. C’est au feeling. Après, je planifie mes articles, ce qui fait que d’un point de vu lecteur, vous ne le ressentez pas.

LA PHOTOGRAPHIE, UNE PASSION AU CENTRE DE CES VOYAGES

J’aime la photo. Une photo raconte toujours une histoire. Rien de mieux pour accentuer un moment et l’immortaliser, le rendre réel. C’est la pérennité de la photo qui m’intéresse. Le fait que rien ne peut muer ce moment, cet instant mémorisé, capturé et figé. Alors, je ne suis pas photographe (loin de là), mais je le prends comme un jeu avec nos sens. Une photo pour plusieurs personnes d’un même groupe peut avoir une connotation différente, ce qui l’a rend unique. Mon blog est bien sûr, focalisé sur les voyages. Néanmoins, je reste persuadée que même en les décrivant avec une multitude de mots, rien ne remplacerait les photos qui saisissent l’instant présent. Et je pense, que votre œil curieux en est plus que ravi. C’est une preuve à l’appui des faits que j’avance. Rien n’est plus parlant qu’une photo. C’est donc la star de mon blog.

PENSEZ-VOUS QUE JE SUIS RÉMUNÉRÉE POUR CETTE ACTIVITÉ?

Vous pourriez vous poser la question. En fait, non, pas du tout. J’aurai aimé, mais non. En vrai, je suis conseillère bancaire et à mes heures perdues, blogueuse. Être blogueuse est uniquement pour mon plaisir d’écrire (je me surprends même à le dire). Il n’y a pas d’autres termes, le partage est l’essence de mon blog.

Voilà, vous en savez plus sur la conception de ce blog. J’espère que toutes ses raisons auront su vous donner l’envie de me suivre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s