Huit idées de voyages en Février – Quelles sont les meilleures destinations?

Nous avons le droit à un hiver joueur cette année. Les températures chutent et laissent apparaître cette masse blanche soyeuse qu’est la neige. Même si elle est charmante (pour la vue, car marcher dedans, c’est une autre histoire), il fait froid hein?!!! Je pense que vous comme moi, vous rêvez de soleil, de températures ambiantes. Je sais que vous avez envie de destinations chaudes tout comme moi. De ce fait, je vous ai concocté une petite liste des endroits où il faut aller en Février. Ce qui importe sur ce mois, c’est de fuir le ciel gris et d’aller chercher de la vitamine D. Vous pouvez le faire aux quatre coins de la Terre. Alors quelles sont les meilleures envolées à faire ?

Il est vrai que l’Europe malheureusement n’est pas le continent qu’il faut envisager si vous êtes à la recherche de Mr Soleil. Vous pouvez toujours y faire des excursions (rien ne vous y empêche) mais enfin, les températures avoisinent entre -20 et 10 du Nord au Sud. À moins que vous ayez envie de faire un voyage d’hiver, ce n’est pas à cette période que vous ferez trempette. Pour l’Europe, on en reparle en Avril ou en Mai, où les températures sont censées remonter. Nous verrons d’ici là…

Nous sommes donc partis à la recherche du Soleil. Bien sûr, nous allons tenter d’éviter les moussons et les cyclones, dans le meilleur des cas. Venez, fuyons l’hiver ensemble à travers les autres continents!

AFRIQUE

Sur le continent africain, la météo est plutôt clémente. On sillonne entre les 21 et 36 degrés du Nord au Sud. C’est la période où il y a de faibles pluies. Vous évitez donc les grosses chaleurs et vous pourrez visiter les pays plus aisément.

AFRIQUE DU SUD

Pourquoi pas l’Afrique du Sud ? Vous pourrez vous perdre dans les rues de Johannesburg afin de vous mêler à l’histoire du pays. Si vous préférez les balades champêtres, vous pourrez vous aller dans le parc de Kruger ou encore profiter des panoramas magnifiques de Cape Town. Cette ville est réputée pour ses falaises compte la celle du Cap de Bonne Espérance. Pour ma part, j’aurai opté pour une randonnée dans le Blyde River Canyon qui est l’un des plus grands canyons du monde. Il se trouve dans la ville de Mpumalanga.

lina-loos-189519-unsplash.jpg
Blyde river canyon
finding-dan-dan-grinwis-709786-unsplash.jpg
Cape Town

SÉNÉGAL

Deuxième pays d’Afrique pour fuir les flocons de neige, le Sénégal. C’est une destination idéale pour les amoureux des animaux. En effet, il y a une multitude de réserves animalières que vous pouvez visiter comme la réserve de Bandia ou le parc du Niokolo Koba. Se promener dans les rues de Dakar est aussi indispensable à ce voyage. Dakar est une ville en pleine mutation, à la fois moderne et balnéaire, car elle est sur la côte occidentale de l’Afrique. Vous avez aussi la possibilité de faire un trek dans le désert du Dakar. Cela me paraît sûr, j’aurais poursuivi le voyage par une traversée sur le Lac Retba connu sous le nom de Lac Rose. En effet, il est tout rose et vire au violet en fonction des rayons de soleil. Sa couleur est due à la présence de micro-organisme et une forte concentration de minéraux. Son authenticité m’intrigue. Aussi, si vous partez en février, vous aurez la possibilité de voir le Carnaval de Kafountine qui est un phénomène culturel de la ville de Casamance.

xavier-pinos-750402-unsplash

AMÉRIQUES

Vous pouvez aller presque partout en Amérique, toutefois, on va privilégier l’Amérique Centrale et du Sud pour avoir des températures idéales, entre 22 et 32 degrés.

CHILI

Il y a une multitude de choses à voir au Chili. Errer dans les rues de Valparaiso me semble être une bonne manière de débuter ce voyage. C’est l’une des villes les plus animées du Chili, la deuxième plus peuplée. Vous serez emballés par ses maisons colorées et son Street Art. Siantiago est également une ville très intéressante à découvrir. Le Chili regorge de découvertes naturelles impressionnantes comme le Cathédrale de marbre ou le Salar d’Atacama. Il vrai que plus vous irez au sud du Chili plus il fera frais, néanmoins, le Glacier San Rafael vaut le détour. Si vous y aller en Févier, vous aurez la chance de voir deux festivals. Le premier est le festival Tapati Rapa Nui. C’est un festival qui commence le 1 Février au 17 Février (en tous les cas, pour cette année) et qui reprend les valeurs culturelles locales (danses traditionnelles, costumes, artisanat). Des concours sont mis en place tout au cours de la journée. Vous avez aussi le festival de la Canción (festival de la chanson) qui dure du 24 Février au 1er Mars et se déroule à Viña del Mar. Généralement, le dernier dimanche de Février (donc le 24 pour cette année) vous assisterez à la Fête de la Vierge. La Vierge a sauvé des pèlerins en mer au bout de 40 heures, la tradition veut que cette commémoration dure autant. C’est le moment de recueil pour les pèlerins.

loic-mermilliod-229962-unsplash.jpg

thomas-griggs-641511-unsplash.jpg

LES ANTILLES

Il est vrai que la Caraïbe, c’est la destination de rêve quasi toute l’année. Il faut généralement éviter les saisons estivales où commence la saison cyclonique, mais en soit, il fait beau tout le temps. Vous ne pouvez vous tromper sur ce genre de destinations.  Je ne cite pas une île en particulier dans la mesure où vous pouvez faire toutes les Antilles si vous le souhaitez sans aucune contrainte. Vous aurez sûrement la possibilité de voir le Carnaval des Antilles en Février ou en Mars.

maarten-van-den-heuvel-399272-unsplash

PÉROU

Pourquoi tout plaquer pour aller au Pérou ? L’idée est d’être au cœur de l’empire inca et de profiter de la richesse que ce pays procure. Pour les amoureux de randonnée, je vous conseille le Machu Picchu, la cité perdue. Par contre, soyez tout de même prêt physiquement pour y accéder, car ce sont tout de même 2430 mètres d’altitude. Si vous n’êtes pas sportif, vous pouvez toujours opter pour la visite de Lima et de Cuzco, deux villes intéressantes à voir. Personnellement, j’aurai pris un tout autre détour. Même petite, je rêvais de naviguer sur le Lac Titicaca. Il se trouve à 3800 mètres d’altitude, le lac le plus haut situé dans le monde ce qui souligne son authenticité. Il contient plus de 40 petites îles où certains habitants résident. En tous les cas, sachez que si vous partez en Février, du 1er au 14 Février,  vous pourrez assister à la Candeleria, la chandeleur. Une commémoration qui dure deux semaines en l’honneur de la vierge marie.

sandro-ayalo-1207138-unsplash
Lac Titicaca
scott-umstattd-87129-unsplash
Machu Picchu

ASIE

En Asie, le temps est propice à la découverte. Vous pouvez gambader dans le pays sans souffrir de chaleurs étouffantes et aussi vous étaler comme une crêpe sur la plage dans la mesure où les températures sont entre 25 et 30 degrés.

INDE

La culture de l’Inde est fascinante. Vous pourrez explorer les divers temples comme celui du Taj Mahal ou encore le temple d’Amristsar qui est totalement fait en or. Plusieurs villes sont intéressantes à visiter comme Haridwar où règne la croyance et la religiosité. Peut-être y verrez vous un spectacle de feu. Se promener à Calcutta aussi me semble important pour s’imprégner de la culture artisanal des lieux. Si vous partez en Février, vous pouvez assister à plusieurs festivals et fêtes traditionnelles. Le 10 Février vous avez la fête du printemps, Vasanta Panchami. La coutume veut que tout le monde soit vêtu de jaune et que les cerfs-volants soient sortis. Du 17 au 19 Février, vous avez le festival du désert de Jaisalmer. Il se réalise dans le désert du Thar. Plusieurs animations sont à l’honneur comme les danses traditionnels, les acrobaties avec le feu de quoi raviver les coutumes ancestrales.

julian-yu-640806-unsplash
Taj Mahal

himanshu-singh-gurjar-106819-unsplash

SRI LANKA

C’est un pays fort intéressant. Il y a une multitude de choses à voir au Sri Lanka. Errer dans les rues colorées de Colombo me semble être un bon départ pour commencer votre visite. Si je devais y aller, j’aurais parcouru la forteresse de Sigiriyâ qui est une oeuvre artistique à elle seule. J’aurais poursuivi avec la visite du parc d’Uda Walawe où se promène des troupeaux d’éléphants à longueur la journée. En vrai, il y a énormément d’animaux sauvages dans cette réserve que vous pourrez rencontrer. Les plages du Sri Lanka permettront de finir ce voyage en beauté. Celle d’Unawatuna est particulièrement magnifique. Le petit plus, si vous vous y rendez en Février, vous pourrez assister à la Navam Perahera qui est la commémoration pour la pleine lune. Elle se déroule au sein de Colombo le 19 Février. A la tombée de la nuit, une procession toute en couleurs accompagnée d’éléphants, de danses traditionnelles déboule dans les rues. Un spectacle grandiose où les jongleurs s’y donnent à cœur joie.

sander-don-1067759-unsplash.jpg

daniel-klein-573630-unsplash.jpg

LES PHILIPPINES

C’est la destination par excellence pour « Chill and Relax ». Ne me dîtes pas que vous n’avez jamais vu sur internet les photos de Boracay Beach par exemple. Les Philippines font rêver simplement avec les plages au sable blanc qui régissent les lieux. Prendre une barque et visiter l’Archipel des bacuits serait inouï. Poursuivre à Coron Island, serait au delà de l’inimaginable. Est-ce que vous imaginer? N’essayez pas, je viens de vous dire que ce n’est pas possible. Si vous naviguer vers Oslob, vous aurez la possibilité de voir des requins baleine. La meilleure période pour les voir est entre Février et Avril. Pourtant, il n’y a pas que les plages à visiter. Vous pouvez vous balader dans les rues de Manille qui est une ville qui a conservé son caractère d’antan. Elle a été marquée par les guerres successives, l’on retrouve encore les vestiges sur places. Vigan, elle, est une ville marquée par le mélange de la culture européenne et asiatique. Aussi, entre le 6 Janvier et le 6 Février, vous avez le festival de Sinolog à Cebu. Cela consiste en un rituel en l’honneur du Jésus Christ. Toutefois, vous défilerez dans les rues couvert de paillettes et plumes afin de vous rendre à la basilique del Santo Niño de Cebu City pour allumer des bougies.

john-hernandez-1160170-unsplash
Coron Island

lou-liebau-402282-unsplash

Pour ma part, pour ce mois, j’ai choisi une destination en Asie. J’ai vraiment hâte de faire ce voyage. Je vous en dirais un peu plus prochainement. Il faut garder un peu de mystère pour la suite !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s